éclairs façon choux à la crème

Des éclairs avec une crème pâtissière « allégée » (je ne suis pas certaine que le terme soit le bon !) avec une crème chantilly. Je voulais faire cette recette des choux à la crème quand j’ai préféré dresser la pâte à choux façon éclair. Un petit glaçage et hop un joli éclair tout blanc.

Pour 8 éclairs
[Temps de préparation : 60 minutes]
[Temps de cuisson : 30 minutes]

La crème pâtissière (façon Christophe Adam)
une lichette de vanille liquide 35cl de lait 1 oeuf 65g de sucre semoule 40g de maïzena 35g de beurre
Faire bouillir le lait avec la vanille. Pendant ce temps mélanger l’oeuf, le sucre et la maïzena. Verser le lait bouillant sur ce mélange sans cesser de remuer au fouet. Remettre sur le feu en fouettant toujours sur feu doux jusqu’à ce que la crème bout. Laisser la bouillir deux minutes (en fouettant toujours) et ensuite la mettre dans un saladier, ajouter le beurre en remuant, et filmer la crème (au contact pour pas qu’elle ne croûte). Au frigidaire pour au moins deux heures.


La pâte à choux
70g d’ eau 70g de lait 2 gros oeufs 5g de sucre semoule 70g de beurre 70g de farine T55
Préchauffer le four à 170°C.
Dans une casserole porter à ébullition le mélange eau – lait – sucre – beurre découpé en petits morceaux. Incorporer alors hors du feu la farine (tamisée) en une seule fois et remuer avec une spatule dure. Remettre sur le feu (doux+) et dessécher la pâte cad la « triturer » jusqu’à ce qu’elle se décolle de la casserole. Réserver 5-10 minutes hors du feu.
Battre les oeufs à la fourchette dans un ramequin et les ajouter PROGRESSIVEMENT au mélange eau-lait-sucre-farine. Remuer jusqu’à obtenir un mélange bien homogène.
Mettre en poche à douille (vous pouvez aussi pocher les éclairs à la cuillère). Et coucher les éclairs sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé.
Hop au four pour 30 minutes. Une fois cuits, réserver sur une grille afin qu’ils refroidissent.

La crème chantilly
25cl de crème fleurette très froide (on peut la mettre 15 minutes au congélateur)
3 grosses cuillères à soupe de sucre glace
1 fouet très froid (le mettre au congélateur)
Battre la crème fleurette au fouet très froid, quand elle commence à monter ajouter le sucre et continuer à battre jusqu’à obtenir une jolie crème chantilly qui tient bien. Réserver au frigidaire.

Le glaçage
1 blanc d’œuf 200g de sucre glace
Ajouter petit à petit dans le blanc d’œuf du sucre glace et remuer. Recommencer jusqu’à finir le sucre glace.
Une fois tout le sucre glace incorporé vous devez obtenir un joli glaçage bien homogène. Si vous le trouvez trop liquide ajouter du sucre glace, au contraire si vous le trouvez trop compact ajouter une lichette d’eau : il doit avoir une consistance « qui se tient » pour ne pas couler.

Le montage
Battre la crème pâtissière au fouet afin de l’aérer et ajouter la crème chantilly. Remuer. Vous devez obtenir une crème homogène. Mettre en poche à douille avec une douille unie type n°10.

Faire 3 petits trous en dessous de l’éclair (deux aux extrémités et un au centre de l’éclair).
Remplir vos éclairs de la crème en commençant par les trous aux deux extrémités puis le trou du centre.Quand l’éclair est bien rempli, la crème ressort par les deux autres trous. Si ce n’est pas le cas, rajouter de la crème où cela ne sort pas.

Etaler à l’aide d’une spatule (ou le dos d’un couteau) le glaçage sur les éclairs.
Réserver au frigidaire.

#miam